Angel Of War

Angel Of War Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

La vaccination :

Voici un récapitulatif sur la vaccination des chiens. Elle commence avec les premiers vaccins c'est à dire la primo vaccination faite entre 6 et 8 semaines. Voici un lien qui devrait vous éclairez sur le déroulement de la vaccination "site de la société centrale canine" :

https://www.centrale-canine.fr/articles/vacciner-quand-comment-pourquoi,

Concernant le tarif  des vaccins ils peuvent varier en fonction des véterinaires compter entre 50 et 60 euros.



Rubrique concernant certaines infections et dermatites

- Voici un lien concernant les problèmes de peau des chiens et des chats. Le site Dermatovéto a été créé par le Dr Emmanuel Bensignor, vétérinaire spécialiste en dermatologie.

https://www.dermatoveto.fr/index.php

Site très intéressant, qui parle des allergies, des dermatites hormonales, de la dermatite atopique canine, les dysplasies foléculaires, les gales, les otites, les puces... De thématique sur la santé du chien en général qui vous informerons sur les symptômes, les préventions et comportements à adopter. Il peut vous apporter quelques renseignements qui vous seront utiles.


 

La démodécie

- Voici un lien concernant la démodécie, tiré du site Dermatovéto qui a été créé par le Dr Emmanuel Bensignor, vétérinaire spécialiste en dermatologie.

https://www.dermatoveto.fr/index.php/fiches-thematiques-m/51-la-demodecie-du-chien

Ce site est très intéressant, il parle des allergies, des dermatites hormonales, de la dermatite atopique canine, les dysplasies foléculaires, les gales, les otites, les puces... Il peut vous apporter quelques renseignements qui vous seront utiles.


Précisions concernant la démodécie :

Si vous avez un doute parce que votre chien perd ses poils à certains endroits stratégiques, comme le dessus de la tête, les contours des yeux (effet lunette) il peut s’agir d’une Démodécie.

La démodécie est tiré d’un parasite le Demodex. En ce qui concerne les modes de transmission ou bien sa provenance, les avis vétérinaire sont partagés.

En fait, la démodécie du chien ne s’attrape pas puisque le parasite est déjà présent sur l’individu. La mère transmet naturellement des Demodex à ses petits durant les 3 premiers jours de la vie et ensuite, ces parasites font leur travail de nettoyeur sous la surveillance du système immunitaire de l’organisme. Une grande majorité peuvent être porteur sain, à savoir que certains parents ne déclencherons jamais la démodécie mais que certains chiots sur la portée pourront la déclarer entre 2 mois et 10 mois en générale suite à une baisse immunitaire (les dents, la croissance, vaccins et comme expliqué par le vétérinaire à une mauvaise immunité). Cette immunité peut être renforcée notamment via le mode d’alimentation.

Certains adultes pourront déclencher une démodécie présentant par ailleurs une maladie générale à l’origine d’un immun déficit.

Attention ne confondez pas


  •  Démodécie localisé (la plus fréquente et celle présenté ici) l’animal guérit spontanément en quelques semaines à quelques mois. Bien souvent à la suite d’un grattage, sera proposé quand même un traitement (advocat ou ectodex).

  • Et une démodécie généralisé. L’évolution vers la forme généralisée est rare (environ 10 pour cent des cas). Pour une démodécie généralisé là le traitement est plus lourd et intensif.


Je précise tout cela, car pour des néophytes il est dur de ne pas paniquer ou de ce poser des questions sur le bien-être où le développement de leur chiot. Mais aussi pour faire comprendre qu’il faut bien lire, ne pas se fier qu’à certaines phrases et ne pas hésiter à revenir vers nous pour en parler.

Dans ces cas-là consulter votre vétérinaire il fera un grattage au niveau des croûtes ou de la peau. Si le résultat est positif il vous donnera soit dans un premier temps de l’advocat et dans un second de l’ectodex si l’advocat n’a pas eu d’effet. Bien sûr pour une bonne guérison le traitement doit être fait correctement.