Venir à bout de l'obésité de son chien par Becky Becky·
Venir à bout de l’obésité de son chien.
Becky Becky·mardi 29 novembre 2016:
Les articles qui parlent de l’obésité canine c’est bien, mais rien ne vaut des preuves, et dans cet article-là, c’est ce que je me suis efforcée de faire, avec la gentillesse de ces propriétaires qui sont passés par là. En espérant que certains, pas encore conscients, réagiront pour le bien-être de leurs chiens. Car c’est la bonne santé du chien avant tout ! Rappelons ce que peut causer l’obésité chez nos amis à quatre pattes :
- problème cardiaque
- diminution de l’espérance de vie
- trouble respiratoire
- arthrose
- diabète
- chien plus favorable aux tumeurs
- plus faible face aux virus et maladies.
Voici 10 témoignages de propriétaires qui racontent le chemin effectué avec leur chien en surpoids ou proche de l’obésité pour devenir un chien en poids de forme/conditionné. Nous avons résumé leurs parcours en quelques questions :
- Pourquoi avoir voulu changer ?
- Les raisons qui les ont poussés à réagir face au poids de leur chien
- En combien de temps et comment ?
- Pour montrer que c’est à la portée de tous, mais qu’il faut toujours y aller en douceur.
- Les changements sur le chien ?
- Les changements physique sont évidents, mais grâce à leurs partages vous allez voir que la santé et le mental aussi ont changé.
Suite de l'article de Becky : Témoignage n° 1 avec Louna et Laetitia
Présentation : Voici Louna, Staffordshire bull terrier, stérilisée à ses 2 ans et n'a jamais eu de portée.
- Pourquoi avoir voulu changer ? Elle avait des boiteries à répétition, après plusieurs vétos, radios, ostéos consultés, je n'avais aucun avis identiques : tendinites, blessures d'effort, dysplasie, .... (certains m'ont dit que je ne pourrais plus jamais faire de sport avec elle). Au final, sur les conseils de mon nouveau véto ostéo, je lui ai fait perdre du poids.
- En combien de temps et comment ? Environ 3 mois pour la perte de poids, et bien 6 mois de plus pour reprendre du muscle et une activité intense. Notre nouveau véto nous a fait un programme de remise en forme très progressif et adapté, associé à un changement d'alimentation (de Mastery à Profine puis à Maxima GF) et réduction des rations. On a repris très progressivement les activités pour obtenir une bonne base de musculature de fond. D'abord de la marche en laisse 20 minutes pour progressivement atteindre 1h30 sans qu’elle ne soit essoufflée ou boîte. Ensuite en trottinant, puis en libre. Dès que sa musculature était suffisamment “solide” avec une bonne endurance, on a pu reprendre les activités intenses et “explosives” (lancer de balle, flirtpole*, agility, flyball...). Toujours petit à petit.
- Les changements sur le chien ? Depuis plus aucune boiterie, on a repris le sport à fond et les compétitions. Elle est bien plus endurante, s'essouffle moins vite, plus agile, plus volontaire et comme on peut faire plus d'activité, elle est aussi bien mieux dans ses pattes (c'était une chienne anxieuse, qui pouvait se mutiler pendant les absences, ou par ennui).
Merci à Laëti Lotest pour le partage
On retient : une perte de 3,1kg en environ 9 mois (temps plus long cause blessure). Avec une nouvelle alimentation et des activités régulières et adaptées. Une chienne qui n'a plus de souci de boiterie, plus endurante et mieux dans ses pattes.
*Flirtpole = Activité physique qui se pratique souvent avec une chambrière et un leurre au bout, dans le but d’échauffer le chien, avec courses et virage ou initiation au leurre.
Présentation : Voici Jasko en surpoids limite obésité à ses 1 ans.
- Pourquoi avoir voulu changer ? J'ai changé en commençant à voir sur des groupes de staffie qu'un staffie ne devait pas être gras (ni aucune race ndlr*), je ne m’en rendais pas compte. Pour raisons familiales, il a été pendant 2 mois à la campagne et c'est là-bas qu'il y a eu le changement.
- En combien de temps et comment ? Le changement s'est fait rapidement, en 8 mois, on voyait la différence. Avec plus d'activités, un changement de croquettes et une ration adaptée à son poids. Beaucoup de randos, agility, cani cross et +/- 3h de balade par jour en libre donc il fait comme il veut.
- Les changements sur le chien ? Il est beaucoup plus endurant, plus à l'aise dans ses pattes, ça se voit, plus agile et moins essoufflé. Il court énormément maintenant et c'est un chien épanoui.
Merci à Marlène JaskoSbt pour le partage
On retient : une perte de 2kg en 8 mois, avec une nouvelle alimentation et une activité plus régulière, un chien plus endurant et mieux dans ses pattes. *ndlr = Note de la rédactrice.
Toujours suite de l'article : Témoignage n° 3 avec Domino et Sarah.
Présentation : Voici Domino, bull terrier de 8 ans, castré, proche de l'obésité jusqu'à ses 6 ans.
- Pourquoi avoir voulu changer ? Je voulais qu'il maigrisse pour sa santé (arthrose dûe à une dysplasie qui a évolué en mal) Mino était apathique, il n'aimait pas les balades quotidiennes, j’ai dû batailler avec lui pendant des années.
- En combien de temps et comment ? Il a changé en environ 6 à 8 mois à partir du moment où on est passé au sans céréales. Et dû au fait qu’on a déménagé, nouvel environnement, nouveau départ, nouvelles règles. Vivant en appartement maintenant, il est obligé de sortir.
- Les changements sur le chien ? Depuis qu'il a perdu, il n'a jamais été si joueur et en forme! Tout le monde est étonné de son âge et lui donnerait 4 ou 5 ans maximum. Beaucoup plus expressif. Il pourrait jouer parfois durant des heures, d'autres fois son panier est trop confortable pour bouger. Le frisbee est devenu une drogue mais on doit le stopper avec son arthrose aux hanches. Les bull sont beaucoup trop gros en France et c'est vraiment dommage parce que le bull reste avant tout un terrier !
Merci à Sarah Baton pour le partageOn retient : une perte de 9 kg, avec une nouvelle alimentation et d'avantage d'activité, chien plus joyeux et moins feignant. Mieux dans ses pattes.
Suite : Présentation : Témoignage n° 4 avec Iban et Alexia.
Présentation : Voici Iban, staffordshire bull terrier, castré à ses 11 mois.
- Pourquoi avoir voulu changer ? Pour être franche, je ne me rendais absolument pas compte qu'il était en surpoids et un jour, je suis descendue voir des amis, ils m'ont fait prendre conscience de tout ça.
- En combien de temps et comment ? J'ai commencé par réduire sa ration avant de commencer le sport pour éviter de le flinguer, il pesait 17/18 kilos, ensuite j'ai commencé à faire du flirtpole, de la balle principalement et évidement les balades. Cela a pris 1 an environ le temps de stabiliser et trouver ce qui lui convenait en ration.
- Les changements sur le chien ? Il a très vite pris une endurance qu'il n'avait pas. Avant, il était vite essoufflé et n'était pas vraiment sportif et pas forcément partant pour des activités. Maintenant, c'est un chien dynamique, endurant, volontaire et plus équilibré.
Merci à Alexia Guiral pour le partage
On retient : une perte de 3/4kg en environ 1 an, avec diminution de la ration et activité régulière, un chien plus dynamique et endurant, mieux dans ses pattes.
Suite de l'article : Témoignage n° 5 avec Isko et Thibault.
Présentation : Voici Isko, staffordshire bull terrier, proche de l'obésité à ses 1 an, photo du haut. Pas encore castré.
- Pourquoi avoir voulu changer ? Rencontre avec un passionné de sport canin (staffie aussi), boiterie à répétition lors de la croissance liée au surpoids, essoufflement anormal du chien lors de promenades (7 km maximum et a fini couché par terre à la fin ), j'ai eu tellement de peine pour lui ! Essoufflement lors de jeu simple.
- En combien de temps et comment ? En quelques mois. Changement de la quantité de croquettes (100g en moins par jour), augmentation des promenades et par la suite, découverte des disciplines sportives pratiquées avec le staffie.
- Les changements sur le chien ? Je découvre un chien métamorphosé ! Qui respire comme il faut, avec qui je peux jouer sans limite et pratiquer des activités sportives. Pour le test, j'ai même refait la balade de 7km sur laquelle il m'avait fait tant de peine, résultat j'aurais pu recommencer le tour sans problème. Une morphologie plus harmonieuse, une masse musculaire plus présente qu'avant, ce qui limite le risque de blessure qu'il a eu auparavant. Le mental du chien a changé du tout au tout car avant, son surpoids ne lui permettait pas d’exploiter toutes ses capacités.
Merci à Isko Des GP pour le partage
On retient : une perte de 4.7kg en quelques mois, avec diminution de la ration et activité régulière, un chien métamorphosé, qui n'a plus les problèmes de santé lié au surpoids (respiration, endurance...) mieux dans ses pattes.
Suite de l'article : Témoignage n° 6 avec Clochette et Audrey
Présentation : voici Clochette croisé Jagd Terrier, diabétique, stérilisée.
- Pourquoi avoir voulu changer ? J’ai voulu changer car pas eu le choix sinon elle serait morte à cause du diabète, qui s’est très certainement déclenché à cause de la mauvaise alimentation.
- En combien de temps et comment ? En 1 an, on est passé de 18kg à 13,2kg avec changement de croquettes, plus du tout de reste de repas et de la marche.
- Les changements sur le chien ? Physiquement, elle se porte mieux, respire mieux, malheureusement toujours du diabète, il est là à vie.
Merci à Audrey Pavan pour le partage
On retient : une perte de 5/6 kg en 1 an, avec nouvelle alimentation, marche régulière, une chienne qui se porte mieux et respire mieux.
Suite : Témoignage n° 6 avec Anthony et Gun.
Présentation : Voici Gun, staffordshire bull terrier, proche de l'obésité jusqu'à ses 2 ans (photo du haut)
- Pourquoi avoir voulu changer ? Il était gras vers ses 2ans et il était à ce moment-là avec des croquettes de qualité moyenne. Nous avons changé d'alimentation des croquettes au barf* car lorsqu'il est aux croquettes, son poids très variable. Pour les activités, il s'essoufflait plus vite, il ne tenait pas 10 min au flirt pole. Il boitillait après une forte activité. On est allé chez le véto pour radiographier les hanches et pattes mais rien. Donc, il devait souffrir de son surpoids je pense.
- En combien de temps et comment ? Dès les premières semaines au barf, il a d’abord eu une période en sous-poids (d’où l’intérêt de bien se renseigner sur cette alimentation, qui se doit d’être précise afin d'éviter les carences ndlr) et son poids s'est stabilisé après recherche des doses adaptées à Gun. Et avec les activités physiques habituelles, flirtpole, balle..
- Les changements sur le chien ? Depuis, tout a changé. Hormis le fait qu'il prend plaisir à manger sa gamelle, il s'est redessiné, a perdu du poids et se porte mieux. Au flirt pole, il tient maintenant 30 min, il s’essouffle beaucoup moins.
Merci à Nony Anthony GunEden pour le partage.
On retient : une perte de 3 kg en quelques semaines, changement d'alimentation, un chien plus endurant et qui ne présente plus de souci de boiterie.
*BARF = Bones and Raw Food (Nourriture crue, viandes, légumes, fruits...)
Suite de l'article : Témoignage n° 8 avec Alix et Jixie.
Présentation : Voici Jixie, staffordshire bull terrier, non stérilisée.
- Pourquoi avoir voulu changer ? Elle était ronde mais toujours dans le standard mais quand je voyais les autres chiens avec qui j'ai commencé à m'entraîner, j'ai vu une grosse différence (staffies sportifs) donc j'avais envie qu'elle change.
- En combien de temps et comment ? En environ 6 mois, passé d’abord au barf, puis retourné aux croquettes, on m'a réorienté sur les doses d'alimentation par rapport aux efforts fournis. On a repris le sport progressivement depuis 3 mois (renforcement musculaire et reprise des épreuves du DSA*)
- Les changements sur le chien ? Elle a gagné en puissance et en cardio. Son caractère s'est légèrement affirmé mais ça s'améliore de jour en jour. Ça va faire un peu plus d'un an qu'on a commencé et elle commence à bien donner.
Merci à Alix Bont pour le partage
On retient : une perte de 3/4 kg en environ 6 mois, avec changement d'alimentation et augmentation des activités progressivement, une chienne plus puissante et avec plus d'endurance
Suite de l'artcile : Témoignage n° 9 avec Iska et Roxane
Présentation : Voici Iska, american staffordshire terrier, non stérilisée.
- Pourquoi avoir voulu changer ? Cœur, aplomb, ligne de dos complètement engraissée. Elle n'arrivait même pas à reprendre son souffle après un effort de 5 minutes.
- En combien de temps et comment ? En 3 mois les premiers changements, en 6 mois le changement complet. Passage d'une alimentation de supermarché à du sans céréales et mise au sport de façon régulière.
- Les changements sur le chien ? Chienne dessinée, vive, pleine d'énergie, sûre d'elle et très sportive.
Merci à Rox Ane pour le partage. On retient : Une perte de 9 kg en 6 mois, avec nouvelle alimentation et activité régulière, une chienne énergique, sûre d'elle et sportive.
Suite de l'article : ** Bonus **
Quelques photos de chiens toutes races, Avant/Après. Pas la peine de préciser qu’ils sont en meilleure santé maintenant. Pour le plaisir des yeux !
Gaia à Caroline Persson > Acheron à Kirby Reaves > Mo à Becky Becky
Suite de l'article : ** Bonus **.
Iron à Manue Guillard > Cajun à Ally Watroba > Troy à Thomas Wright
Suite et fin de l'article de Becky :
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidée à faire cet article, pour leurs partages d’histoires et leurs photos. En espérant que cela puisse aider, cet article est public, vous pouvez donc le partager avec plaisir. Si vous aussi votre chien a perdu du poids pour une meilleure santé, n’hésitez pas à partager son histoire avec photos dans les commentaires. ;)
Si vous pensez que les chiens présents dans l’article étaient mieux avant, c’est que vous n’avez pas pris la peine de lire, je ne prendrai donc pas la peine de vous répondre. Le surpoids, ce n’est pas “mignon”, c’est la santé du chien qui est en jeu. Merci de ne pas exprimer avec des commentaires désobligeants et déplacés pour dire à quel point les chiens en condition sont “maigres” (ou tout autre adjectif péjoratif). Avant de dire de telles choses, regardez attentivement les photos, les chiens maigres n’ont pas de muscles.
Plus d’info pour détecter le surpoids : https://www.facebook.com/Becky.and.dogs/notes?lst=1348433309%3A1132865022%3A1483441867
Sur la nutrition : https://www.facebook.com/notes/beck...
In English (Except images) : https://translate.google.fr/transla...
Venir à bout de l’obésité de son chien, ils l’ont fait ! Et vous ?
ARTICLE PARTAGE AVEC L’ACCORD DE BECKY.
Je tenais à dire un GRAND MERCI pour le travail qu'a réalisé Becky Becky et les gens qui y ont participés c'est juste TOP! AOW.